QW4RTZ: humour pop, discipline classique

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp


Voilà dix ans que le groupe QW4RTZ allie de manière étonnante et singulière humour, musique pop, discipline classique et chant a cappella. Guidés par le mentor de leurs débuts – le metteur en scène Serge Postigo –, les quatre espiègles chanteurs préparent un nouveau spectacle. Baptisé A Cappella Heros, il sera présenté à travers le Québec l’automne et en grande première à Montréal le 23 novembre prochain.

Les quatre membres du groupe QW4RTZ nous avaient conviés à une répétition des plus spéciales dans leur local montréalais. Une prestation intime qui allait, en quelques notes seulement, nous faire comprendre pourquoi le groupe en est à sa quatrième tournée de spectacles au Canada et à sa belle décennie d’existence. 

«Nous aimons jouer avec les émotions des gens», ont-ils lancé en partageant des sourires en coin. Et c’est exactement ce que les chanteurs trifluviens à la formation classique font lorsqu’ils livrent leur version de Tous les cris les SOS, Summer of 69 ou encore de l’incroyable Bohemian Rhapsody, pièce leur «offrant un défi vocal de toutes les minutes». 

L’enfilade de numéros ainsi que le côté théâtral de ce spectacle à venir – le plus gros de leur carrière – devraient particulièrement plaire aux spectateurs, croit François Pothier Bouchard. Le fait que celui-ci ait pour ancrage l’heure des bilans et les hasards de la vie aussi, alors que la bande utilise le fameux «multivers» des superhéros (sortes d’univers parallèles où tout peut arriver) pour prendre une foule de directions possibles.

Un «multivers» de possibles

«On se demande ce qui serait arrivé si…, poursuit le ténor. Le spectacle est aussi inspiré des jeux vidéo et du jeu Guitar Hero. On mélange l’a cappella avec le concept du jeu. En fait, la genèse de ce spectacle vient de notre dernier album de Noël sur lequel nous avions fait des entre-chansons, des compositions originales d’une trentaine de secondes où on mettait nos recettes de Noël préférées en musique (rires). Une sorte d’exercice de style qui nous a beaucoup plu, donc on arrive avec nos premières compositions originales.» 

En se faisant momentanément prisonniers d’un jeu qui leur imposera des défis de plus en plus ardus au fil des niveaux, les chanteurs ont délibérément souhaité se mettre en danger. Ce numéro central (aux projections créées par Supply + Demand, des anciens de Moment Factory) sera particulièrement riche en chansons disparates et en impressionnants défis vocaux ; à l’instar du mini album (EP) qui sera lancé avec le début de la tournée et sur lequel se retrouveront des pièces de quatre styles de musique différents (dont le country et le métal). Comme quoi, oui, tout est possible dans le fameux multivers. 

«De plus, maintenant, nous pouvons nous permettre de réaliser nos fantasmes à grand déploiement, poursuit avec enthousiasme le chanteur qui se vouait à une carrière de… chef d’orchestre! Nous nous produisons nous-mêmes, il y a plus de fla-fla, plus d’éclairage et plus de projections!»

Autodérision

Pour ces anciens enfants de chœur qui ont bien grandi, l’idée de chanter autre chose que des pièces de répertoire classique (un désir et un choix assumé dès l’adolescence) les a menés à une carrière bien remplie à faire ce que très peu d’artistes peuvent (et savent) faire : jumeler voix et discipline classique à un répertoire de chansons pop. Le tout saupoudré d’un rafraîchissant sens de l’autodérision et d’un humour bon enfant. 

«Avec Serge Postigo, depuis le début, il y a eu de l’humour, poursuit François Pothier Bouchard, qui dit avoir appris de celui-ci la manière de prendre sa place sur scène. Nous sommes allés vers lui parce que nous nous retrouvions dans son côté variété, jeu, sketches et chant. Nous travaillons avec lui depuis dix ans et nous sommes chanceux qu’il ait à nouveau accepté de travailler avec nous, malgré ses divers projets en France.»

Le quatuor – qui a aussi lancé un EP de Noël l’an dernier – revient justement d’un spectacle présenté à Paris le 27 juin. Emballés, les chanteurs confient avoir eu beaucoup de plaisir à se rendre travailler de l’autre côté de l’Atlantique. 

«Ça débloque vraiment en France, il y a une bonne réception et de très bonnes chances qu’on y retourne pour plus qu’un spectacle.»

  • La tournée du spectacle A Capella Heros de QW4RTZ s’amorcera le 1er septembre à Saint-Eustache. Plus de 60 dates sont déjà au calendrier.
  • Billets, informations et pour suivre les actualités de QW4RTZ : qw4rtz.ca

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Never miss any important news. Subscribe to our newsletter.

Leave a Reply

Your email address will not be published.