Roger Giguère n’est plus

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp


Un autre « Tannant » s’est éteint. Après la disparition soudaine de Pierre Marcotte le 13 juillet dernier, le comédien et marionnettiste Roger Giguère est décédé dans la nuit de samedi à dimanche au Centre de santé universitaire McGill. L’artiste, qui était atteint d’une maladie pulmonaire dégénérative, avait 77 ans. 

Pour Shirley Théroux, qui a animé la populaire émission Les Tannants en compagnie de Roger Giguère, Joël Denis et Pierre Marcotte à la fin des années 1970, il s’agit d’un autre coup dur. Ce décès survient quelques semaines à peine après celui de Pierre Marcotte, son ex-époux et père de son fils, Bruno-Pierre, à l’âge de 83 ans.  

Jointe hier au téléphone, l’artiste de 76 ans n’a pas voulu donner de détails ni partager de réactions, préférant vivre la triste nouvelle en privé. « Présentement, il y a beaucoup de décès et on a beaucoup de peine, a-t-elle dit simplement. Alors on apprécierait avoir le temps de vivre notre deuil et notre peine. »

De beaux souvenirs

L’autre « Tannant », Joël Denis, a accepté de partager avec Le Journal des aspects de sa relation amicale avec Roger Giguère. 

« Je savais qu’il avait des problèmes de santé depuis plusieurs années et Pierre Marcotte m’en parlait souvent, car ils étaient de bons copains », a expliqué l’artiste âgé de 85 ans, qui a appris le décès de M. Giguère par un voisin de palier. « C’était un garçon charmant avec qui j’ai eu le plaisir de travailler quelques fois. Il avait ses personnages, il était aimé du public, sympathique. »


Pierre Marcotte et l’humoriste dans un numéro ensemble.

Photo d’archives

Pierre Marcotte et l’humoriste dans un numéro ensemble.

« J’en garde un beau souvenir, c’était un gentleman, un bonhomme qui était aimé par la colonie artistique et par son public », a ajouté celui qui monte toujours sur les scènes du Québec. « Encore une fois, un autre départ qui nous fait mal. Je commence à me cacher dans le coin, je commence à avoir peur. Ça tombe, la liste est longue. Ça nous fait réfléchir. »

« Je remercie le Bon Dieu tous les jours, et surtout ma mère, qui m’a donné ses gènes. Elle est décédée centenaire, elle est morte en santé. Que voulez-vous, il faut composer avec cela, cela fait partie de la vie, la mort, même si j’ai bien de la difficulté avec le fait de perdre bien des camarades. Je suis en pleine forme et j’en profite tous les jours et toutes les secondes, je mords dans la vie, car on ne sait jamais quand ça peut nous arriver. » 

Sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, les hommages de collaborateurs et de spectateurs ayant grandi avec les personnages interprétés par Roger Giguère sont nombreux. 

« J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Roger sur Les Tannants comme scripteur et, surtout, comme compositeur et producteur de son album
Monsieur Tranquille, a partagé Pierre Laurendeau sur Facebook. Il a été un bruiteur et comédien hors pair… On a énormément ri ensemble. »


Roger Giguère (au centre) a joué le rôle de choriste pour Réal Giguère sur le plateau de Fidèle au poste. À droite, on reconnaît un autre disparu : Paolo Noël.

Photo d’archives

Roger Giguère (au centre) a joué le rôle de choriste pour Réal Giguère sur le plateau de Fidèle au poste. À droite, on reconnaît un autre disparu : Paolo Noël.

Artiste multidisciplinaire ​

Roger Giguère laisse dans le deuil sa conjointe, Nicole, et Francis, son fils unique. Artiste multidisciplinaire, iI a été bruiteur, marionnettiste, chanteur, acteur et animateur. 

Né en 1944, il est connu pour sa participation à plusieurs émissions phares de télévision des années 1960 et 1970, comme Capitaine Bonhomme, La Cabane à Midas et Chez le prof. Pierre. Roger Giguère a aussi donné vie à Monsieur Tranquille, célèbre personnage de la série Patof Voyage. Il a ensuite animé sa propre émission, Le monde de Monsieur Tranquille, diffusée en 1978-1979 sur les ondes de Télé-Métropole. 

À la fin des années 1970, aux côtés de Pierre Marcotte, Shirley Théroux et Joël Denis, Roger Giguère a fait rire tout le Québec avec Les Tannants, une émission alliant sketches, humour, chansons et moments de complicité avec le public. M. Giguère était ensuite revenu à la télévision en acceptant quelques rôles dans des séries diffusées dans les années 1990.


Gilles Latulippe et Roger Giguère.

Photo d’archives

Gilles Latulippe et Roger Giguère.

En parallèle à cette carrière au petit écran, Roger Giguère a développé ses talents d’humoriste et de comédien sur les planches des salles de théâtre, où il a multiplié les rôles, notamment aux côtés du grand Gilles Latulippe.

– Avec la collaboration de l’Agence QMI 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Pocket
WhatsApp

Never miss any important news. Subscribe to our newsletter.

Leave a Reply

Your email address will not be published.